Présentation de notre refuge
Service de fourrière et controle animalier

Notre travail est de faire respecter les règlements Municipaux concernant les chiens. Pour les cas qui ne sont pas du ressort des Municipalités nous référons les dossiers à la SPCA ou au MAPACQ .Nous nous occupons exclusivement des chiens perdus ou abandonnés et ce 24hrs 7 jours semaine. Les personnes venant chercher leur animal retrouvé sont bienvenus de jour comme de soir et ce tous les jours.
Nous ne vendons ni nourriture ni accessoires. Nous ne sommes pas une boutique, une SPCA, une ferme d'élevage, une animalerie, ni un salon de toilettage. Notre spécialité est le service aux citoyens de nos Municipalités.

Nous n'avons pas de bénévoles et ne vivons pas de dons ou de subventions *.
Nos revenus dépendent exclusivement de la vente des licences que nous faisons de porte à porte et de l'adoption des chiens.

Ou sommes nous

Nous sommes installés sur un site enchanteur dans les montagnes de Ste Emélie de l'énergie depuis 1979.
Notre chenil est vaste et a tous les permis d'opération. Ce n'est pas un commerce "ouvert au public" ou on peut venir choisir un chien "en passant". Les chiens sont sont dans un environnement vert et non de béton.

Les adoptants doivent avoir une bonne idée de ce qu'ils désirent et nous contacter avant de venir. Nos animaux ont droit à leur tranquilité et nous aussi. Tous nos chiens sont garantis.

Chien trouvé portant une licence

Quand on nous signale un chien errant portant une licence, nous contactons immédiatement le propriétaire pour qu'il aille chercher son chien sur place.*
Cette licence en plus d'ètre obligatoire est très importante advenant la perte de votre chien. C'est encore mieux s'il a aussi une identification avec les coordonnées du propriétaire et que les changements d'adresses soient faits.
Comme nous agissons rapidement la personne qui a trouvé le chien est la pluspart du temps assez gentille pour garder le chien en attendant le maître.
Si nous ne pouvons pas rejoindre le propriétaire, le chien est amené à la fourrière en attendant et il y aura des frais minimes de pension et de transport pour le récupérer.

Chien trouvé ne portant pas de licence

Bien qu'il soit de la responsabilité des propriétaires des chiens perdus de faire des recherches, nous mettons tout en oeuvre pour retrouver les propriétaires des chiens trouvés sans licence. Meme si les tatouages, micropuces et médailles de vétérinaires aient leur utilité, ils ne servent aucunement à retrouver votre chien plus rapidement. Aucun des registres contenant les données de ces moyens n'est accessible 24hrs 7 jours et sont souvent fermés les jours fériés.
Les descriptions des chiens perdus ou trouvés sont inscrites sur notre site qui est mis a jour quotidiennement.

Nous coopérons avec les autres fourrières et donnons leurs coordonnées. Nous avons acces a un bassin d'environ 50 refuges qui voient la description de nos chiens et qui viennent en chercher quand ils ont une famille pour eux. Aucun chien n'est euthanasié a moins de condition extrème.
Tous les animaux qui arrivent au refuge sont scannés pour les micropuces.

Adoption d'un chien abandonné ou dont le maître est introuvable ,

Malgré nos efforts, passé le délai prescrit en fourrière (de 3 a 5 jours) nous devons souvent leur trouver une nouvelle famille. Grâce à ce site et à notre réputation régionale les chiens sont relocalisés assez rapidement.
Comparativement à plusieurs fourrières nous avons la chance d'avoir beaucoup d'espace. Les chiens n'ont pas de "délai limite" pour être adoptés .Nous les gardons le temps qu'il faut pour les replacer.
Chaque chien est nourri avec de la moulée de qualité et sort tous les jours. Nous avons de grands enclos pouvant contenir les plus fugueurs. Ici pas question de les enfermer dans des petites cages ou parcs en ciment, chaque chien est installé selon ses besoins et très souvent nous en gardons un à la maison avec nous.
Nous essayons toujours de trouver le bon maître pour chaque chien. Les adoptants sont invités à venir passer du temps et à aller prendre une marche avec le chien avant de se décider. La "période d'essai" de 15 jours permet de confirmer que le bon choix a été fait.
Nos chiens sont pour la plupart vaccinés et vermifugés. Faute de moyens nous ne faisons pas stériliser les chiens avant l'adoption mais nous encourageons les nouveaux propriétaires des chiens de plus d'un an à le faire en remboursant $50. sur le prix d'adoption.

Les rares chiens errants inadoptables pour raisons de santé ou de comportement sont euthanasiés par un vétérinaire. Les citoyens voulant faire euthanasier leur chien sont rédirigés vers leur vétérinaire.

* Si le propriétaire du chien errant déjà eu des plaintes ou a un dossier de négligence, nous allons chercher le chien comme preuve et il recevra un billet d'infraction.
* Nous ne demandons pas de dons, mais si des vielles couverures, articles, nourriture ou produits pour animaux vous encombrent cela nous fait plaisir de les accepter.

vous pouvez annoncer les animaux perdus ou trouvés sur notre page "PERDU et TROUVÉ" et peut ètre y reconnaitre un animal trouvé avant qu'il soit mis en adoption.